QUALITÉ DE L’ESPACE ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL

Publié le 3 Décembre 2018

L’espace de travail est un élément déterminant pour le bien-être des collaborateurs et l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, pour concevoir des espaces de travail tertiaire, architectes et designers doivent se soucier autant de fonctionnalité et d’efficacité que d’aménagement et de mobilier. Leur mission n’est plus d’agencer des espaces rationnels et impersonnels, mais de créer des bureaux chaleureux qui amélioreront la qualité de vie et le bien-être des utilisateurs. La révolution numérique et les changements sociétaux ont profondément modifié les modes de travail ; au-delà des évolutions technologiques, c’est le sens même du travail qui a changé. Les employés de bureau effectuant des tâches répétitives à longueur de journée ont laissé la place aux travailleurs du savoir qui développent, au quotidien, des solutions nouvelles pour répondre aux défis d’un marché devenu global.

L’espace doit être simple mais organisé, à l’image des postes de travail qui ne sont plus attribués mais partagés. Le risque majeur, lors de ce changement, est que le collaborateur vive difficilement l’abandon de son territoire et le ressente comme une perte d’identité. Les architectes et designers devront alors, en contrepartie, proposer un environnement accueillant et dynamique, en créant des espaces de réunion informels, des aires de détente non conventionnelles et une ambiance favorisant les échanges.

La disparition des bureaux affectés se traduit aussi par un besoin d’armoires et de casiers individuels pour ranger les effets personnels.

Dans cette optique Quadrifoglio Group a développé sa nouvelle gamme de bureaux Up&Up, réglables en hauteur et connectables au smartphone de l’utilisateur, ainsi que des sièges ergonomiques, tels que le Diade, conçu par Dorigo Design. Il s’agit d’optimiser le confort de collaborateurs devenus une ressource essentielle de l’entreprise et dont les demandes en matière de bien-être tant psychologique que social doivent être prises en compte.

Up&Up est une gamme de bureaux et bench assis-debout réglables électroniquement jusqu’à 1 268 mm, avec mémoire programmable. La montée et la descente du plateau se contrôlent intuitivement par appui sur la manette de commande. Le système est protégé contre la surcharge et les collisions. En option : Bluetooth, mémoire 4 positions à affichage led, fonction alerte rappelant à l’utilisateur d’alterner régulièrement entre station assise et debout et fonction réservation du poste de travail via smart phone, dans le cas de coworking.

 

Photo 1 : Table de réunion Greko et tabourets ergonomiques C-Stool ; dans l’espace détente fauteuils et pouf Abbey

Photo 2 et photo 3 : Bureaux réglables en hauteur de la gamme Up&Up, avec plateau finition béton

Photo 4 : Manette de commande, avec affichage led, de la gamme Up&Up

 

Extrait : Office et Culture 50 décembre 2018

Rédigé par Daniel

Publié dans #Mobilier de bureau - Kantoormeubilair

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article